Un jour de fête basque
Un jour de fête basque

 

 

Josiane et Béñat ARRECHE

10 rue Bitarténia

64700 - HENDAYE

 

 

E-mail josiane.arreche@orange.fr

Tél.Fax 05 59 20 24 80

Portable 06 17 93 18 74

 

 

                                 Site:   http://www.alaienealocation.com

                                                                                                                                                  

               Pour des vacances en Pays Basque et plus particulièrement à Hendaye, station balnéaire où il fait bon vivre avec son château d'Abbadia, ses falaises qui dominent l'océan, sa grande plage de sable fin, ses deux magnifiques rochers dans la mer appelés "les deux jumeaux" où cohabitent mouettes rieuses et cormorans, son port de plaisance, la thalasso de Serge Blanco devant Fontarrabie et plus encore...

               Face à Hendaye la montagne "le Jaïzquibel" facile d'accès à pied et en voiture pour y retrouver la chapelle "Notre Dame de la Guadeloupe", à ses pieds Fontarrabie petit village de pêcheurs séparé de Hendaye par le fleuve "la Bidassoa".  Pour notre bonheur nous pouvons y accéder en prenant  une navette/bâteau (4 mn de traversée). Là vous découvrirez le quartier de la Citadelle avec son  Parador (ancien château de Charles Quint), son port de plaisance et son port  de pêche blotti près du cap Figuier.

               Vous pouvez aussi prendre le train "El Topo" à partir d'Hendaye qui vous transporte au coeur de la belle ville de San Sébastian en pays basque sud côté espagnol pour admirer "le Monte Igueldo", l'île Santa Clara", le vieux port avec ses multiples bars à tapas et son musée de la mer récemment rénové. Pas trop loin à 1OO km environ  Bilbao et son musée "Guguenheim, plus près Pampelune  célèbre pour ses fêtes où taureaux et gens se mêlent dans une course effrénée à travers la rue principale de la ville pour rejoindre les arènes. Fêtes qui durent une semaine à partir du 7 juillet de chaque année.

                 N'oublions pas pour ceux qui aiment la nature les nombreuses randonnées à faire entre-autres: la Rhune balcon de la côte basque 904 m d'altitude accessible aussi par le petit train à crémaillère et qui se prend au col de St Ignace,  le Col d'Ibardin avec le lac de Xoldokogaïna et tout le littoral de Hendaye à Bidart.

                Ne pas manquer de visiter à l'intérieur des terres les villages basques les plus prisés de Sare, Aïnhoa, Ascain, Espelette célèbre pour son piment rouge et sur la côte Bayonne et ses remparts de Vauban, Biarritz et son rocher de la vierge, Saint Jean de Luz où séjourna  et se maria Louis XIV avec l'infante d'Espagne Marie-Thérèse, Ciboure, Socoa et son fort,incontournables.

Hors saison Location le Week-End ou en Semaine,  nuitée 65 €, sauf de mi-juin à fin septembre plus Taxe de Séjour.

Piment d'Espelette
Piment d'Espelette
Piment d'Espelette
Piment d'Espelette